25, Mette GALATIUS

Publié le 5 Juin 2017

25, Mette GALATIUS
25, Mette GALATIUS
25, Mette GALATIUS

Porcelaines, peintures

Inviitée de Valérie PODANE

63 rue Cornet

86 000 Poitiers

A propos du travail de Mette GALATIUS:

"Avec une petite séance de « relooking », 4 séries sont nées sur des anciennes assiettes en porcelaine fine de Limoges : « Famous figures », « ATE…EAT », « paroles, paroles... amour et chocolat » et « Emotiplates ». Le « re- et up-cycling », l’écologie et le développement durable sont des sujets très médiatisés actuellement. Eh oui, on est en plein dedans !

Chaque assiette, maintenant unique, a regagné ses lettres de noblesse et même un peu plus car aujourd’hui elles nous parles aussi de culture, d’identité, de coutumes et elles nous invitent à nous arrêter un peu et réfléchir à : d’où nous venons, qui nous sommes et vers où nous allons ?

Devant le modèle nu, nous nous trouvons en face de quelqu’un qui n’est que vides et pleins, formes et courbes. Ce n’est qu’en se revêtant de son peignoir que le modèle reprend son identité d’une personne parmi d’autres personnes.

Tout se lit dans le trait et le choix des couleurs qui donnent aux dessins ce que qu’apporte le non-verbal à une phrase vocalisée par une personne réelle. On est loin du « taper 1, taper 2,… » taper la tête contre un mur d’une voix sans couleurs d’un répondeur téléphonique… on est loin des sms qui piochent dans une bibliothèque d’émotions des petits ronds jaunes pour exprimer les sensations.

Ici, dans cet espace temps hors du temps, on retourne à la base… la nudité et le dessinateur, son petit bâton de pèlerin à la main… on retrouve cette insouciance perdue après avoir croqué le fruit défendu… de nouveau personne n’éprouve le besoin de se cacher derrière des feuilles de figues.

Mette Galatius

Rédigé par CdA

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article