Dessin, sculpture, gravure
21bis rue Cornet
86000 Poitiers
Lien:
http://theartofannab.blogspot.com/
A propos du travail d'Anna B:
Phanères
De l’idée à la réalisation…
Phanères a commencé d’émerger dans mon cerveau en 1998.
Malgré les nombreuses recherches, à l’époque pas d’internet, je n’ai pas réussi à trouver les modalités de « construction » de ce projet. J’en ai beaucoup parlé autour de moi, j’ai récolté des contenus personnels et que m’ont donnés des amis et amies. Je laisse de côté l’idée et consacre mon temps et énergie à d’autres créations ; je pense l’oublier c’est mal évaluer le fonctionnement de mon cerveau.
Une nuit de 2017, les rêves qui m’habitent sont entièrement consacrés à cette idée que je croyais abandonnée… C’est le signe que je dois réveiller ce projet et enfin le réaliser. J’ai toujours les contenus récoltés en ma possession, j’augmente le nombre et on m’en donne d’autres.
Grâce à l’atelier de sculpture de l’école des Beaux Arts de Poitiers et son enseignant Guillaume Abdi, j’entame en 2017 l’apprentissage de fabrication de moules afin de passer à la réalisation de mon idée. Les deux premières réalisations ne sont pas tout à fait satisfaisantes. Je laisse de côté, à nouveau, et me lance sur la série « Desperate Wild Lives », sculptures céramiques sur les animaux en danger d’extinction.
En 2022 (oui, ça prend du temps), je trouve les moules adaptés à la création de « phanères » et cette fois-ci c’est la bonne ! Enfin ! 24 ans de gestation...
Le concept de « phanères » est de mettre à l’abri des ADN divers et de les protéger via la résine.
Les collectionneureuses de « phanères » en deviennent les gardiens/protecteurs.
La forme du dôme s’est finalement imposée, sa rondeur, le geste systématique des ami(e)s et visiteureuses de le caresser et la référence aux sulfures vénitiens y sont pour beaucoup.
Anna B. 2023
Infos pratiques:
Attention, l'accès à la rue Cornet ne sera possible qu'à pied ou à bicyclette.